a

Lorem ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit dolor sit amet.

liEux

Dès sa création et par sa volonté de dynamisation de la ville de Châteauroux, L’AP s’est établi dans des locaux privés, non appartenant à la municipalité. Une des missions de l’association est la rénovation des locaux qu’elle occupe.

La Poissonnerie

Le premier lieu occupé par l’Atelier est une ancienne poissonnerie, fermée depuis deux ans avant d’accueillir l’association. Après quelques travaux organisés et réalisés par les membres du projet et avec des moyens financiers investis par les étudiants de ce projet, le but a été de faire de cette ancienne poissonnerie un espace d’exposition mis à disposition des artistes intéressés. Les murs d’exposition ont été prêtés aux artistes gratuitement. Cinq expositions ont été organisées en l’espace de 4 mois et 4 concerts y ont également été organisés, certains en partenariats avec d’autres associations locales : Concert de Zebra Lova avec les Comptoires Sonores.

L’Usine

L’Usine est le deuxième lieu investi par l’Atelier de la Poissonnerie. Bâtiment industriel d’après guerre dans le quartier du Vieux Châteauroux, l’Usine est construite en 1949 par Technicentre. Rachetée par un privé en 2001, l’Usine reste néamoins sans activité pendant 15 ans, jusqu’à l’arrivée de l’Atelier de la Poissonnerie en 2017.
L’Usine, située au 52 rue de l’Indre est devenue le siège social de l’association est l’Usine après une remise en état partielle du bâtiment : sols, murs et plafonds, ont été rénovés dans la moitié de l’espace et nous avons ainsi commencé à y organiser des expositions et évènements culturels. La Galerie a donc été installée en 2017. L’espace que ce lieu offre et sa situation dans la ville de Châteauroux sont des avantages pour le rayonnement des activités de l’association. Dans sa programmation annuelle, l’association prévoit un temps, pendant le hors saison, pour se consacrer aux travaux de rénovation du lieu, sans impacter sur la programmation culturelle. Nous avons progressivement aménagé le reste du bâtiment en 2018 et le jardin 2019. Cet hiver, nous sommes entrain d’aménager l’espace extérieur, en y mettant une terrasse, une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Nous avons conçu ce projet comme un work in progress, permettant de toujours accroitre l’offre culturelle au fur et à mesure des espaces aménagés. Pour l’instant, le lieu est ouvert au public tous les week-ends de Mars à Juillet les Samedis de 10h à 19h et les Dimanches de 12h à 17h, mais une des volontés de ce projet est d’accroitre les horaires d’ouverture.

Le Jardin

Pendant le Hors Saison 2019 – 2020, l’équipe de l’AP s’est employée à aménager une terrasse sur une grande partie de la surface du jardin pour rendre cet espace exploitable en activités.

La terrasse extérieure permet de proposer des évènements accessible à tous et de dégager un espace de travail supplémentaire, pour organiser des ateliers de création. Avec le jardin et la terrasse s’aménage un lieu de restauration extérieure et une scene accueillant les événements arts du spectacle pendant la saison estivale. Le but de cet aménagement est de créer un lieu festif, culturel, avec une programmation variée, répondant aux gouts de tous.

La Galerie

La Galerie accueille des expositions tous les mois de Mars à Juillet. L’espace est ouvert au public tous les week-ends: Samedi de 10h à 19h, Dimanche de 12h à 17h.

La Galerie de l’Usine, par son statut associatif, permet aux artistes émergents de bénéficier d’une première expérience. En effet, l’association met à disposition gratuite les biens dont elle dispose, afin d’encourager l’initiative et la participation des artistes émergents : l’association met à disposition l’espace d’exposition de la Galerie ainsi que le matériel nécessaire à l’accrochage de l’exposition (socles, cimaises, petit matériel). Les expositions de la Galerie ont lieu pendant la saison culturelle de l’Usine, de Mars à Juillet sur les horaires d’ouvertures de la Galerie, soit les Samedis de 10h à 19h, Dimanches de 12h à 17h. Les membres de la Galerie s’occupent des ouvertures et des permanences des expositions, s’engagent à connaitre le travail des exposants pour les présenter correctement au public.